LA FGTA C’EST QUOI ?

HISTOIRE DE LA FGTA-FO

Entre 1975 et 1988, trois fédérations, l’Agriculture, l’Alimentation et les Tabacs et Allumettes se sont regroupées pour constituer la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des activités annexes Force Ouvrière (FGTA-FO).

a

Nos priorités

• Le pouvoir d’achat et les salaires • L’emploi et la formation • La santé et la pénibilité au travail • La protection sociale collective • La négociation collective des branches • Les droits des salariés • Le temps de travail • Le développement de l’adhésion syndicale

 Notre charte des valeurs

b

 » Les valeurs ne sont pas que des mots. Elles sont le moteur de l’action… « 

Indépendance Valoriser une vision authentique de l’action syndicale, sans lien partisan ni idéologique

Proximité Être en permanence aux côtés des salariés dans les entreprises, pour les soutenir et les défendre

Respect Écouter les revendications. Tenir compte des attentes et des spécificités professionnelles

Engagement Défendre fermement les acquis sociaux et le pouvoir d’achat. Conquérir des droits nouveaux

Persévérance Négocier, débattre, échanger pour aboutir à des solutions justes et équitables

Expertise Former et informer les adhérents, Déployer largement le conseil juridique sur les droits des salariés

Solidarité Mutualiser les bénéfices des contrats et accords. Privilégier les actions collectives

Audace Agir pour faire progresser les situations individuelles ou collectives. S’ouvrir aux idées nouvelles.

 

Des compétences et des outils au service des salariés

> Les experts pour répondre aux questions et partager au quotidien

Les secrétaires fédéraux sont les coordinateurs nationaux dans les différentes branches d’activités représentées par la FGTA-FO. Ils ont un rôle d’animation : ils négocient, accompagnent les élections, gèrent la communication, aident à la résolution des conflits. Ils relaient, au niveau national, la parole des syndicats qu’ils sont chargés d’assister au quotidien.

Le service juridique est composé de spécialistes en droit du travail. Ces spécialistes conseillent et assistent les militants dans leurs démarches en fonction de leurs besoins : analyse des accords, veille sociale, rédaction de documents, etc.

> Les formateurs pour développer la compétence et le savoir-faire Les formations de la FGTA-FO sont conçues pour aider les délégués syndicaux à défendre au mieux les intérêts individuels et collectifs des salariés. Parmi les thématiques proposées : communication, droit, gestion, négociation, syndicalisation, élections…

> Les publications pour une information complète et rigoureuse

FGTA-FO Magazine Tous les trois mois, le magazine de la Fédération propose un tour d’horizon complet de l’actualité : panorama social, enquêtes sur le terrain, dossier de fond, analyses, portraits, informations internationales, mais aussi des pages culture et jeux…

FGTA-FO Repères Un magazine bimestriel axé sur les questions  » techniques  » : accords commentés, focus sur les droits de salariés, dossiers juridiques, mémentos de trésorerie, chiffres repères, modèles de documents, sujets consommation, etc.

http://www.fgtafo.fr Un site Internet complet, avec un accès permanent à l’information actualisée au quotidien par le service communication. Actions en cours, accords signés, communiqués de presse, chiffres sociaux, formations syndicales : toute l’info et tous les liens utiles pour tout savoir en temps réel.

 

De l’adhérent à la Confédération

c

> Qui adhère à la FGTA-FO ? Tout salarié peut librement faire le choix d’adhérer à Force Ouvrière. Pour cela, il contacte le syndicat FO de son entreprise ou de sa branche d’activité. Il peut également s’adresser à l’Union Départementale (UD) de son lieu de travail.

> Pourquoi se syndiquer à la FGTA-FO ? La FGTA-FO est une grande Fédération du secteur privé de Force Ouvrière • FO est le syndicat libre, indépendant des partis, où les opinions et croyances de chacun sont respectées. • FO est un syndicat responsable, crédible, qui privilégie les solutions contractuelles. • FO est à l’écoute de tous les salariés, qu’il défend sans discrimination d’aucune sorte. • FO est présent à tous les niveaux, individuel, établissement d’entreprise jusqu’à l’international.

> Quelles conditions ? Quel coût ? • Seule condition, être salarié actif, chômeur ou retraité. • Le syndicat se finance principalement par les cotisations des adhérents.

Le coût de l’adhésion est calculée selon l’emploi, la qualification et le salaire. Elle est déductible des impôts pour 66 % de sa valeur dans la limite de 1 % du revenu brut imposable. Si l’adhérent n’est pas imposable, la réduction se transforme en crédit d’impôt.

> Ce que permet l’adhésion • devenir acteur de son avenir professionnel • être informé de ses droits • face à l’employeur, être assisté et défendu • participer aux réunions du syndicat et à ses décisions • suivre des formations économiques, sociales et syndicales • devant les tribunaux, être accompagné juridiquement • le cas échéant, par une association de consommateurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s